Skip links

Notre Histoire

15 août 1989
Naissance du Billard Club Phocéen

Le billard Club Phocéen est né le 15 août 1989 de la fusion de la section billard du Cercle Saint-Michel et du Massilia Billard Club.

La volonté de ses membres fondateur était de promouvoir le billard sportif, de développer le billard au féminin et d’avoir une école de billard.

De 1989 à 2012
nombreux furent les événements organisés par le club :
  • Finales régionales à tous les modes de jeu
  • Finale nationale partie libre nationale I dans les locaux de la rue Briffaut en 1995
  • Finale nationale au cadre 47/2 Master’s à la salle Vallier en 1997
  • Tournois nationaux de billard artistique entre 2002 et 2011

De nombreux champions sont passés par le club comme Madou Touré double champion d’Europe de billard artistique, Kevin Tran double champion de France de billard artistique, Alain Pinna master’s au 3 bandes, Fernand Gonzalez, master’s aux jeux de série, Lydia Aubert et Huguette Sutter, plusieurs fois championne de France partie libre féminine.

L’école de billard comptait un moniteur national diplômé d’état Déo Van Duc, un initiateur régional Alain Pinna et de nombreux animateurs comme Jean-Paul Koskach, Robert Rougon, Robert Bornmann, Armand Tolédano, Jean-Pierre Dremeaux.

La section féminine a compté jusqu’à 11 filles dans les années 90.

Le club compte également de nombreux arbitres à tous les modes de jeux et de niveau national et international comme Fabrice Lemesle, Déo Van Duc, Patrice Creuzot.

2017
Nouveaux locaux de l’Espace Michelet

Installé dans ses nouveaux locaux de l’Espace Michelet dans le 4ème arrondissement de Marseille depuis 2017, le Billard Club Phocéen, retrouve une nouvelle jeunesse, un nouvel élan.

Sous la présidence de Michel Eck, professeur de mathématiques à la retraite, son premier objectif est d’abord de reconstituer ses effectifs en essayant de faire cohabiter tous les publics potentiellement intéressés par ce sport universel qu’est le billard : les jeunes ; les adultes travaillants, les retraités, les hommes, les femmes venant de tous les milieux socio-culturels. Pour essayer d’attirer à lui de nouveaux pratiquants et de nouvelles pratiquantes, le BCP a pris part les 9 et 10 mars 2019, à l’opération Billard au Féminin organisée en partenariat avec Décathlon et la Fédération Française de Billard. Ce type d’opération est à renouveler le plus souvent possible pour tenter d’attirer de nouveaux pratiquants. Les résultats sont encourageants.

La saison démarre – Nous réalisons les formations « initiation » le mercredi après-midi et le perfectionnement le samedi matin – n’hésitez pas à venir nous voir ou envoyez nous un mail sur le site