Comme la plupart des joueurs, j’ai découvert le billard dans un bar, quand j’étais étudiant. Mordu dès le départ, j’ai voulu apprendre à joueur et pour cela, je me suis naturellement rendu dans un club. Le destin m’a conduit au cercle St Michel rue Briffaut.
Là, j’ai goûté aux joies des stages de formation et pris goût à la compétition. Très vite, je me suis passionné pour ce club que j’ai aidé à développer et à grandir. Devenu président de la section billard du Cercle Saint-Michel, j’ai participé à la fondation du Billard Club Phocéen qui a ouvert ses portes en aout 1989. Celui-ci a rayonné sur la ligue méditerranéenne de billard jusqu’à son effondrement en mai 2012. Durant toutes les années de gloire du club, devant la vétusté du local loué à prix d’or par le Diocèse, je n’ai eu de cesse d’essayer de pérenniser l’existence de ce club en obtenant de la municipalité un local mieux adapté et moins onéreux.
Ce fut chose fête grâce à Bruno Gilles qui eut l’idée de mettre à disposition les locaux réhabilités de l’Espace Michelet dans lesquels nous sommes installés depuis 2017.
Devenu président de la fédération Française de billard, j’ai pu mesurer l’importance du soutien d’une municipalité et la nécessité d’avoir un club structuré, ouvert sur l’extérieur et qui puisse mettre à disposition de ses adhérents hommes ou femmes, riches ou moins fortunés, jeunes et moins jeunes, un espace adapté, propre, une école de billard pour initier les nouveaux venus.
Aujourd’hui, tous les ingrédients sont réunis pour « inventer » le club idéal. La nouvelle équipe dirigeante prend ses marques et les choses se mettent en place peu à peu. Il manquait cet outil indispensable de nos jours que constitue le site internet et je suis très heureux de voir franchie cette nouvelle étape.
Souhaitons longue vie au Billard Club Phocéen et qu’il permette à de nombreux néophytes de découvrir et de se passionner pour ce sport à nul autre pareil qui peut remplir une vie de 9 à 99 ans.
Jean-Paul Sinanian
Président de la FFB